Axe "Propriétés immunosuppressives des cellules stromales mésenchymateuses (CSM) : mécanismes et applications cliniques en lien avec la recherche translationnelle"

Les Cellules Stromales Mésenchymateuses (CSM) sont des cellules retrouvées dans les tissus adultes qui ont des propriétés d’auto-renouvellement, de multipotence, mais aussi d’immunomodulation. Outre le rôle de soutien structurel et de production de facteurs importants pour le développement des tissus, leur fonction anti-inflammatoire est cruciale. Elles sont utilisées en clinique pour traiter des pathologies liées à une activation excessive du système immunitaire (maladies auto-immunes, maladie du greffon contre l’hôte ou rejet du greffon…). Leur efficacité clinique repose en grande partie sur leurs propriétés immunomodulatrices.
 
Au SITI, nous avons mis en place et utilisons des tests immunologiques précisément calibrés pour analyser l’impact des paramètres de production des CSM sur leurs propriétés immunosuppressives.
 
--

Dans ce contexte, nous nous intéressons par exemple à l’impact de la source tissulaire et du mode de préparation des CSM utilisées, de la culture (éléments du milieu, apparition de l’état de sénescence…) sur les propriétés immunologiques des CSM.
Nous analysons également les mécanismes moléculaires dans le but de pouvoir les maîtriser.
Par ailleurs, nous qualifions des CSM de grade clinique avant leur injection aux patients et assurons le suivi immunologique des patients ainsi traités.