Les offres de Stages

Offre de stage M2 Biotechnologie 2021/2022

Ingénierie d'anticorps multispécifiques pour l'immunothérapie

Offre de Stage de M2 biotechnologie de janvier 2022 à juin 2022

Sujet : Ingénierie d’anticorps multispécifiques pour l’immunothérapie
Au sein de l’U1236, vous travaillerez avec les membres de l’équipe BIGRES, en étroite relation avec l’EFS, sur un projet innovant d’immunothérapie.
Constitués de monomères de chaînes lourdes (H) et légères (L), les immunoglobulines (Ig) sont des molécules polymériques de structure H2L2 portant un nombre variable de « valences » pour la liaison de l’antigène (2 valences pour les IgG,  10 à 12 valences théoriques pour les IgM, qui sont des assemblages de 5 à 6 polymères H2L2). Ces valences sont normalement toutes spécifiques du même antigène (Ag).
Notre équipe a précédemment validé et breveté un format original d’anticorps simple-chaine (format dit « scFull-Ig"). Son originalité est de permettre de coder en une séquence unique l’intégralité de la d’une « demi-immunoglobuline (chaîne H+L), ensuite capable de dimériser pour former des anticorps complets (H2L2). Sur la base de telles briques moléculaires, nous nous proposons d’assembler des demi-Ig portant des valences différentes afin de former des anticorps plurispécifiques qui aient la capacité de lier simultanément plusieurs antigènes différents.
L’objectif du projet est de valider une preuve de concept clé en vue de produire in vitro de nouveaux types d'anticorps anti-infectieux ou anti-tumoraux d’un tel format plurispécifique, et de comparer leur efficacité à celle des sérums polyclonaux en s’appuyant sur ce format original. Ces structures pourraient ainsi poser la base d’un nouveau format d’anticorps thérapeutiques.
L’objectif du stage est de mettre en place les bases de cette stratégie avec la construction de 3 anticorps ScFull-Ig, leurs expressions et leurs caractérisations.
Vous vous reconnaissez dans ce sujet d’innovation en matière d'immunothérapie et avez envie de vous investir à nos côtés ? merci de déposer votre candidature...
Contact :
Yannic Danger                                                                                
Email : yannic.danger@efs.sante.fr                         
Tel : 0299548343

Michel COGNE
Email : michel.cogne@unilim.fr