Présentation de l'unité MIcroenvironment, Cell differentiation, iMmunology And Cancer (MICMAC)

L'UMR 1236 est une unité mixte associant l'Université de Rennes1, l'INSERM et l'Etablissement Français du Sang. Fortement adossée au CHU de Rennes, elle développe un projet focalisé sur la physiopathologie des lymphomes B, un groupe hétérogène de cancers à localisation ganglionnaire et médullaire dont l'incidence est en constante augmentation depuis 40 ans et qui constitue un véritable enjeu de santé publique. A ce titre, l'UMR1236 est membre de l'Institut Carnot CALYM dédié à la valorisation de la recherche sur les lymphomes.
Les travaux de recherche de l'unité reposent sur une collaboration étroite entre scientifiques, biologistes et cliniciens et sur l'existence d'une tumorothèque constituée de collections uniques de lymphomes, alimentées par un circuit des tumeurs optimisé, adossé à un réseau clinique recouvrant un bassin de population de 3 millions d'habitants.

Le projet de recherche fondamentale s'articule en deux axes principaux :

- l'étude de la différenciation des lymphocytes B normaux et de leur dérégulation au cours de la lymphomagenèse,

- l'étude du microenvironnement ganglionnaire, en particulier les cellules stromales lymphoïdes, les cellules myéloïdes et lymphocytes TCD4 de type follicular helper (Tfh) et de ses dérégulations au cours de la lymphomagenèse.

Le projet de recherche translationnelle :
Le développement de ces programmes d'amont nous a permis de mettre en place, en partenariat avec des industriels et des partenaires académiques français et européens, des programmes translationnels ciblant notamment la recherche de biomarqueurs sanguins dans les lymphomes avec une valeur pronostique ou prédictive de la réponse aux nouvelles thérapeutiques et, l'utilisation des propriétés immunorégulatrices des cellules stromales mésenchymateuses dans les pathologies dysimmunitaires et la médecine réparatrice. Ces activités translationnelles se développent au sein du SITI (Laboratoire de Suivi Immunologique des Thérapeutiques Innovantes) .