Présentation du SITI

La plateforme SITI (Suivi Immunologique des Thérapeutiques Innovantes) est un laboratoire regroupant les compétences techniques, scientifiques et médicales permettant le développement et la mise en œuvre des stratégies biologiques innovantes nécessaires au développement de projets cliniques ou de recherche translationnelle dans les domaines liés à l’immunologie. Il s'agit d'une structure mixte INSERM/EFS/CHU, dont le fonctionnement est basé sur un partenariat fort autant en termes de ressources financières que de ressources humaines, régi par convention.

Les objectifs du SITI sont d'accompagner les projets thérapeutiques innovants en cancérologie et hors cancérologie via la mise en place de stratégies biologiques innovantes de caractérisation et de suivi des patients, indispensables pour comprendre les mécanismes d'action des nouvelles approches thérapeutiques et développer de nouveaux protocoles cliniques pertinents adaptés aux caractéristiques clinico-biologiques de chaque patient (médecine personnalisée).
 
La recherche clinique
 
Le SITI met en place et assure l’immunomonitoring d'essais cliniques souvent multicentriques et internationaux portant sur des thérapies innovantes en lien avec le système immunitaire. L’objectif est de disséquer l’impact des thérapies en question sur le système immunitaire, ainsi que le lien entre l’état immunitaire du patient et le stade de sa maladie ou l’efficacité de la réponse au traitement, dans le but de pouvoir adapter les traitements proposés.

Vous pouvez découvrir la liste des principaux essais en cours d’immunomonitoring au SITI en consultant la page « Les essais cliniques en immuno-monitoring au SITI ».
 

SITI Laboratory

 

La recherche translationnelle 
Le SITI mène une activité de recherche translationnelle au travers de plusieurs projets en immunologie situés à l’interface entre recherche fondamentale et recherche clinique, et dont l’objectif est à terme est d’amener à une thérapie personnalisée adaptée aux caractéristiques biologiques spécifiques de chaque patient.  Ces projets concernent nos 3 axes d’intérêt avec

  • L’étude des mécanismes moléculaires des nouvelles thérapies anti-tumorales dans les lymphomes
  • L’analyse des facteurs ayant un impact sur les propriétés immunosuppressives des cellules stromales mésenchymateuses afin d’améliorer le traitement par ces cellules des pathologies liées à une activation excessive du système immunitaire
  • L’exploration des mécanismes immunosuppresseurs responsables d’une surexposition aux maladies nosocomiales des patients hospitalisés en réanimation.